About usTeamNewsDialogue spaceResources & Data
Plus de 400 maliens refoulés au Niger par l’Algérie
Actualités
Plus de 400 maliens refoulés au Niger par l’Algérie
Youssouf Abdoulaye Haidara 🇳🇪
Youssouf Abdoulaye Haidara 🇳🇪
June 28, 2023

Le 17 juin 2023, des convois algériens composés de camions ont ramené plus de 400 personnes au niveau du point zéro. Parmi ces personnes on compte des femmes, des vieillards et des enfants. Ils ont été laissés à eux même au niveau du point zéro qui constitue la porte d’entrée vers le Niger en venant de l’Algérie. 

Côté nigérien, des organisations humanitaires ont vite volé à leur secours. Pour mieux comprendre cette situation, Dialogue Migration a joint Manzo Diallo, journaliste, rédacteur en chef du Journal AïrInfo et également spécialiste des questions de Migration. 

Les conditions de leurs arrivées sur le territoire nigérien

C’est dans des camions qu’ils ont été transportés puis, littéralement  “déversé” au point zéro situé en plein désert à 15 kilomètre de la ville d’Assamaka dans le nord du Niger. Il y a des femmes qui allaitent encore leurs enfants, ainsi que des vieillards.  s’indigne Manzo Diallo journaliste et rédacteur en chef du journal AïrInfo basé dans la région d’Agadez. Toujours selon le journaliste, , à l’arrivée, “ces personnes refoulées de l’Algérie avaient l’air fatiguées et confuses. C’est une situation qui laisse comprendre que leur départ de l’Algérie a été brusque”. Alertées, les organisations humanitaires les ont assistés  pour leurs transports jusque dans la ville d’Assamaka.  Ce sont les femmes et les enfants qui ont été priorisés suivi des vieillards, sur ce point de chute. « Les autres personnes adultes ont dû marcher sur 15 km, sous un soleil ardent, pour se rendre dans la ville d’Assamaka , explique Manzo Diallo. 

Pas de notifications de la part de l’Algérie

Il n’y a aucune notification officielle de l’Algérie qui explique les motifs de leur refoulement vers le Niger. Mais, selon Manzo Diallo cette attitude des autorités algériennes serait motivée par  une bagarre entre les autochtones (algériens) et ces personnes. 

Les origines de ces personnes refoulées par l’Algérie

A leurs arrivées sur le territoire nigérien, des rumeurs ont annoncé que ce sont des algériens que l’Algérie a refoulé sur le Niger. Toutefois, selon des investigations menées par les autorités nigériennes, « ces personnes sont des maliens, appartenant au groupe Dawsak de l’ethnie Touareg » déclare Manzo Diallo. Elles ont quitté le Mali fuyant les conflits armés qui assaillent la zone du nord et elles ont trouvé refuge en Algérie. Selon les sources officielles de la région d’Agadez cité par Manzo Diallo, ce groupe de personnes vit en Algérie depuis l’envahissement du nord Mali par soit les groupes terroristes ou les indépendantistes de l’Azawad.

Pourquoi l’Algérie a choisi le Niger comme destination pour ces réfugiés maliens ?

Depuis le 17 juin 2023, date à laquelle les réfugiés maliens ont été refoulés vers  le Niger, des interrogations surgissent de partout sur les raisons qui ont poussé les autorités algériennes à amener des maliens au Niger au lieu de les amener directement au Mali qui partage pourtant une frontière avec elle.  À l’heure où dialogue migration publie cet article, aucune explication n’a été fournie par l’Algérie. Selon des spéculations, l’Algérie aurait procédé ainsi pour leur éviter de retomber dans la situation que ces personnes ont fui il y a dix ans de cela.


Tags

une
Previous Article
Types of DR Congo visas and how to get them
Youssouf Abdoulaye Haidara 🇳🇪

Youssouf Abdoulaye Haidara 🇳🇪

Producteur de contenus

Recently Published

Emmanuel 4, Congo’s naval  nautical jewel
2024-03-28T13:49:47

Subscribe to our newsletter!

Quick Links

To become partnerContact UsLexiconFaq

Social Media