En Guinée, ils sont nombreux ces hommes qui vivent à l’étranger qui se marient en laissant souvent leurs épouses au pays. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la vie des couples. Quelques femmes dans cette situation se confient à Dialogue migration.
« La distance tue l’amour » les avis sont partagés sur cette assertion. Mais, en ce qui concerne notre interlocutrice, elle tient la route. Elle précise « au moment où tu ne vis pas avec ton conjoint, même si vous communiqués régulièrement, il aura toujours un vide dans votre couple. Il ne peut presque pas comprendre ce que tu endures. » se confie notre interlocutrice sous l’anonymat.
Loin de son mari, elle explique « la distance peut conduire à ce que l’amour meurt petit à petit. Et ce, sur tous les aspects. Si tu vis avec tes enfants, ils peuvent grandir sans connaître leur papa. Car certains époux viennent juste pour mettre enceinte leur femme retourner d’où ils étaient. C’est paradoxal”. Notre interlocutrice trouve que c’est un grand manquement dans une relation de mariage. Selon elle, cette distance joue beaucoup sur l’éducation des enfants qui, dit-elle, vont aimer leur maman plus que leur papa.
C’est pourquoi, poursuit-elle que “se marier et laisser sa femme et vivre ailleurs est un phénomène qui non seulement impact sur la qualité du couple, mais retarde aussi beaucoup l’éducation des enfants”.
La plupart des hommes qui émigrent en laissant leurs femmes derrière ont cet argument « reste ici je vais partir chercher de l’argent pour nous, afin que nous puissions accumuler des ressources financières pour évoluer » témoigne notre interlocutrice.
Interrogée, cette autre femme dont le mari a décidé d’émigrer vers l’Europe se confie sans déclinée son identité « je me suis mariée en 2016. Après la célébration du mariage, j’ai fait seulement sept mois avec mon époux et il est parti en Côte d’Ivoire. Il m’a laissé avec une grossesse d’un mois. Quelque semaines après, il m’a appelé en me disant qu’il est arrivé en Angleterre ».
Selon notre seconde interlocutrice, quand son mari a fraîchement quitté la Guinée, il y avait une bonne entente entre elle et sa belle-famille. Mais, dès l’arrivée de son conjoint en occident, ces belles-sœurs ont commencé à la jalouser. C’est ainsi que la famille de son mari l’a poussée à quitter Conakry pour s’installer à Labé, dit-elle, de peur qu’elle ne se livre à certaines pratiques indésirables dans la capitale.
L’autre aspect de la vie des femmes des migrants laissés au pays, elles ne logent souvent pas seule. Elles sont hébergées dans la grande famille chez l’époux. C’est rare qu’une femme mariée dont le mari vit ailleurs, loge seule. Sachant que dans de nombreuse famille en Afrique, la femme ne puisse loger seule. Elle est généralement confinée au sein de la belle famille. Souvent dans le but d’aider cette dernière dans les différentes tâches ménagères.
Par conséquent, vivre dans ce milieu constitue assez de difficultés et tellement «d’ennuis », se confient la plupart de nos interlocutrices en off. Le milieu familial du mari est mal vu auprès des épouses, étant donné qu’il y a certains qui t’aiment et d’autres qui ne t’aiment pas du tout, qui parfois montrent de la jalousie.
Notre première interlocutrice revient sur quelques réalités « vous savez en Afrique, c’est la famille de l’homme qui a toujours le dernier mot. C’est elle qui décide à la fois à la place de l’homme ». Cependant, en ce qui concerne les dépenses de la femme, il y a toujours des calculs. sans compter certains imprévus qui s’imposent parfois tels que les dépenses liées aux événements familiaux. Sans source de revenu, ce sera très difficile pour la personne de s’en sortir.
Dans la famille de l’époux, les difficultés sont nombreuses évoquent nos interlocutrices en ces termes « même si on te voit avec un beau boubou ils vont automatiquement penser que c’est l’argent de leur enfant (ton mari) que tu investis dans l’accoutrement sans priorité”.
Elle poursuit: “dès que tu t’habilles bien, tu manges bien ou tu as un bon téléphone, ils sont directement jaloux, et ils pensent que tu gaspilles l’argent de ton mari inutilement. Ils pensent que ton mari s’occupe de toi plus qu’eux. Il y a des mamans qui sont très jalouse de la femme de leur enfant. De l’autre côté si ton mari à des sœurs, en fait, c’est un autre cas de jalousie qui ne reste pas sans conséquence”.
Notre interlocutrice conseille : si tu es marié il faut rester avec ta femme, quelle que soit la situation, vous allez la surmonter ensemble. C’est le plus important. Elle est persuadée que se marier et laisser sa femme derrière ne contribue pas à l’épanouissement du couple. “C’est un véritable retard. Car aucune femme ne souhaite vivre loin de son mari” soutient-elle.
L’absence du mari fait en sorte qu’elles n’ont pas le cœur de prendre soin d’elles. “Si tu t’habilles très bien, certains membres de ta belle-famille font des racontars sur ta personne en appelant ton mari pour lui dire que sa femme est tout temps bien habillé, il faut l’interpeller”. Personnellement, dès que mon mari reçoit des appels à ce propos, il me contacte directement en me grondant. C’est ce qui cause souvent des disputes entre nous. Alors, c’est quand je pars à mon atelier de couture que je m’habille où dans les cérémonies.
Je trouve que si nous étions ensemble, il allait comprendre mon mode de vie. « Une fois, mon époux m’a appelé, j’ai activé la vidéo en direct via cet appel, mon mari a compris que j’étais dans mon atelier de couture », témoigne cette femme loin de son mari depuis 7 ans.
Elle se veut philosophe : “la femme c’est comme une calebasse, plus tu laves plus ça devient propre. C’est pourquoi il est impératif de prendre soin de soi en tant que femme”.
« Mon mari est parti il y a 7 ans de cela, je devrais le rejoindre, Le processus était engagé. » Mais, la maman m’en a empêché, tout en préparant une deuxième femme pour leur enfant (le mari). La femme déplore cet acte, « ça fait mal ».
Pratiquement, les femmes qui ne vivent pas avec leur mari rencontrent d’énormes difficultés. L’homme ne calcul pas les difficultés que la femme rencontre à son absence au quotidien.
Les couples à distance sont toujours en conflit, bon nombres de femmes mariées se confient en disant que « c’est rare d’être honnête ». L’autre aspect d’avoir des enfants se pose souvent dans ces couples à distance, car « c’est jusqu’à un certains âges que la femme peut maître un enfant au monde, l’homme n’a rien à perdre. Il peut se marier à n’importe quel âge à une fille de 18 ans » déplorent-t-elles.
Quick Links