About usTeamNewsDialogue spaceResources & Data
Non, le visa congolais n’est pas le plus cher en Afrique pour les français
Contribution
Non, le visa congolais n’est pas le plus cher en Afrique pour les français
Laetitia Kasongo 🇨🇩
Laetitia Kasongo 🇨🇩
February 15, 2024

L’ambassade de la République Démocratique du Congo délivre les visas de tourisme et d’affaires. Pour un voyageur, la demande de visa pour le Congo Kinshasa RDC, doit être soumise avant le départ ou à l’arrivée au pays. 

Quel est le prix réel du visa en RDC ?

Il y a des fausses informations qui circulent de bouche à oreille ou sur internet disant que le visa congolais est le plus cher en Afrique et que des sujets français, américains et d’autres étrangers dépensent beaucoup d’argent pour l’obtenir. C’est une fausse accusation. 

D’abord, il faut savoir qu’il y a toujours une voie officielle pour les démarches des visas, en RDC c’est la direction générale de migration qui s’en occupe. Si  vous avez besoin d’un visa avant votre départ pour entrer en RDC, quels que soient le motif et la durée de votre voyage, il faut suivre les procédures normales. 

Le pays compte à son sein plusieurs types de visas dont le visa de voyage qui est plus utilisé. Pour l’obtenir, il faut s’adresser à l’ambassade de votre pays, soit en ligne par le biais des agences spécialisées ou encore au niveau de la frontière. 

Il y a des catégories des visas aux entrées multiples et de l’entrée unique qui sont payés selon les mois. 

Pour 1 mois, un visa d’entrée et sortie unique coûte 83$ et 100$ de frais d’administration et un visa d’entrée et sortie multiple coûte 250$. Un visa de 2 mois avec l’entrée et sortie unique s’achète à 217$ et le même visa avec l’entrée et sortie multiple s’achète à 300$ y compris le frais d’administration. Besoin de plus de temps au Congo, le visa de 3 mois se vend à 317$ pour l’entrée et sortie unique, et 350$ entrée et sortie multiple. 

Il y a d’autres personnes qui préfèrent passer plus de temps au Congo pour apprendre la culture et faire une étude du marché pour voir si c’est possible de faire du business. 6 mois ? C’est 400$ à une seule entrée et une seule sortie. C’est-à-dire qu’une fois sur le territoire, il n’est pas possible de faire d’autres mouvements en dehors du pays. Mais, en cas de besoin, il suffit de payer 500 $ pour les entrées et les sorties de votre choix. 

A côté de cette catégorie de visa, la République Démocratique du Congo a également le visa d’établissement pour les humanitaires étrangers, les commerçants, les missionnaires qui est directement octroyé à Kinshasa par le directeur générale de la Direction Générale de Migration (DGM)

Tu veux visiter la RDC, bien, tu connais déjà le prix d’un visa. Bienvenue. 


Previous Article
Contemporary dance is a profitable profession, says Stéphanie Mwamba
Laetitia Kasongo 🇨🇩

Laetitia Kasongo 🇨🇩

Productrice de contenus

Recently Published

Emmanuel 4, Congo’s naval  nautical jewel
2024-03-28T13:49:47

Subscribe to our newsletter!

Quick Links

To become partnerContact UsLexiconFaq

Social Media