About usTeamNewsDialogue spaceResources & Data
Disparition en mer : à la recherche de 300 migrants Sénégalais
Actualités
Disparition en mer : à la recherche de 300 migrants Sénégalais
Diomma Dramé 🇸🇳
Diomma Dramé 🇸🇳
July 10, 2023

Des centaines de personnes sont portées disparues en mer. La route des Canaries, qui relie le sud du Sénégal à l’archipel espagnol, continue d’être le théâtre de tragédies humaines déchirantes. Ce drame suscitant une profonde inquiétude et un sentiment d’urgence.

Au moins 300 migrants qui se trouvaient à bord de trois bateaux les transportant du Sénégal vers les îles Canaries ont disparu dans l’océan Atlantique. Les embarcations qui étaient au nombre de trois selon Info migrants, ont quitté le petit village touristique de Kafountine, situé à plus de 400 km de Dakar, au Sud du pays.

Les bateaux transportaient principalement des migrants sénégalais, dont des femmes et des enfants. La disparition a suscité l’inquiétude de nombreuses familles sénégalaises qui attendent toujours des nouvelles de leurs proches.

D’après les autorités espagnoles, leurs services de secours recherchent les bateaux disparus, mais jusqu’à présent, un seul bateau de pêche a été retrouvé.

Helena Maleno, fondatrice de l’association Walking Borders, interrogée par Reuters révèle que deux bateaux avaient pris le large il y a environ 15 jours, transportant respectivement 50 et 60 migrants. Le troisième bateau, quant à lui, comptait environ 200 personnes à son bord lorsqu’il a quitté les côtes sénégalaises le 27 juin dernier.

Cette nouvelle tragédie met en évidence les périls et les risques mortels que doivent affronter les migrants dans leur quête désespérée d’un avenir meilleur. Les familles des exilés sont aujourd’hui plongées dans l’angoisse et l’incertitude, attendant désespérément des nouvelles de leurs proches.

86 personnes secourues

Les gardes-côtes espagnols dans un Tweete annoncent avoir repêché 86 personnes, dont  80 hommes et 6 femmes d’origine subsaharienne. Ils se trouvaient à bord d’un canot pneumatique localisé par un avion, puis secouru par des agents à bord d’un bâteau. 

La cause du drame inconnue 

La cause de la disparition n’est pas encore connue, mais on pense que les bateaux ont peut-être chaviré en raison d’une mer agitée ou qu’ils ont peut-être été victimes de la traite des êtres humains. 

Cette tragédie met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les migrants lorsqu’ils tentent de traverser l’océan à la recherche de l’eldorado.


Tags

une
Previous Article
Aboubacar Bah, the returnee fighting the irregular migration phenomenon
Diomma Dramé 🇸🇳

Diomma Dramé 🇸🇳

Responsable Fact-checking

Recently Published

Emmanuel 4, Congo’s naval  nautical jewel
2024-03-28T13:49:47

Subscribe to our newsletter!

Quick Links

To become partnerContact UsLexiconFaq

Social Media