Plusieurs images circulent sur les réseaux sociaux et dans la plupart des cas l’on s’interroge sur leur authenticité. Les informations sur la migration n’échappent pas à cette pratique. Parfois, ce sont des images non crédibles et sans fondement qui circulent pour illustrer et attribuer un fait dans le but de tromper les internautes. Dialogue Migration partage quelques conseils avec vous.
Tout d’abord, savoir qui a publié l’image : est-ce une personne crédible ou de confiance ? Quel intérêt aurait-elle en publiant cette image ? Quelle est la motivation de la personne ? Ce sont des questions à se poser souvent avant de partager une image ou une information en général. Vérifiez pour s’en assurer.
La source de la publication ou le site : la fiabilité et la crédibilité du site qui a publié l’image. Interrogez-vous autant de fois sur le site et, si vous avez des doutes sur un site, tapez son nom sur les moteurs de recherche (Google, Wikipédia…) pour vérification.
Depuis où l’image a été publiée : utiliser Google image ou TinEye pour voir si d’autres images prises ailleurs sous un autre angle, circulent à cet effet.
Ne pas se fier aux nombres de partages : ce n’est pas parce qu’une photo a été aimée où partagée plusieurs fois qu’elle est authentique. De ce fait, lorsque vous voyez une image, informez-vous avant de partager pour ne pas relayer accidentellement ou consciemment une fausse information. Méfiez-vous ! Doutez toujours !
Prendre du recul avant de partager une image : lorsque vous voyez une image, tâchez de prendre une distance avant de partager sur Internet, car de nombreuses images sont truquées sur le web.
Que disent les commentaires : souvent, les commentaires des internautes soulignent parfois l’incohérence d’une information. Dans la plupart des cas, on peut jauger la crédibilité des informations avancées.
Quick Links