Producteur de contenus
Baltazar ATANGANA est expert en genre et développement avec comme zones géographiques spécifiques d’intervention : Afrique centrale et de l’ouest. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont le plus récent est « Lutte de Femmes »(2025). Il a contribué à la réalisation de plusieurs études et analyses, entre autres, « Ce qu’il faut questionner afin de mieux financer les organisations de femmes d’Afrique Centrale et de l’Ouest »(2024).
Productrice de contenus
Tamaltan Inès Sikngaye est une journaliste et communicatrice originaire du Tchad, dont l’engagement passionnĂ© pour la paix, la cohĂ©sion sociale, le dĂ©veloppement communautaire et la biodiversitĂ© est au cĹ“ur de sa carrière. Titulaire d’une licence en journalisme obtenue Ă E-jicom et d’un Master 2 en communication des organisations dĂ©crochĂ© Ă Issic, elle totalise 6 annĂ©es d’expĂ©rience en journalisme partagĂ©es entre les mĂ©dias sĂ©nĂ©galais et tchadiens.Â
Traductrice
Aminata SESAY ALUEDE est titulaire d’une licence en phonétique et linguistique générales de l’UCAD, Dakar, avec plus de 30 ans d’expérience dans la traduction et le traitement de textes en anglais et en français. Elle a travaillé pour des agences du système des Nations Unies, un institut en faveur du pluralisme des médias et l’agence de l’UA en aviation civile africaine. Retraitée et freelance, elle continue de soutenir les initiatives de développement en Afrique.
Rédacteur en chef
Féru de numérique, Laïty Ndiaye est auteur, enseignant et journaliste. Il a notamment collaboré avec le journal Le Quotidien et Info-Afrique après avoir enseigné plusieurs années.
Producteur de contenus
Koffi Dzakpata est un communicateur passionné, blogueur et activiste social engagé. Fort de plusieurs années d’expérience, il exerce actuellement en tant que secrétaire de rédaction dans le journal SANTE-EDUCATION. Par ailleurs, il est le président de l’association Jeunes pour le Développement Citoyen et Culturel (JDCC), œuvrant pour l’éducation, la santé, l’environnement et la paix.
Producteur de contenus
Mamadou Diop est un journaliste sĂ©nĂ©galais formĂ© au Centre d’Ă©tudes des sciences et techniques de l’information (CESTI). Par ailleurs archiviste, il sert actuellement au quotidien EnQuĂŞte en tant que journaliste-reporter.
Producteur de contenus
NdiĂ©mĂ© FAYE est journaliste, diplĂ´mĂ©e du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI). Elle a eu Ă collaborer avec diffĂ©rents mĂ©dias depuis son entrĂ©e en activitĂ©.
Community Manager
Titulaire d’une licence en Marketing Communication, N’deye Fatou Diouf a fait ses dĂ©buts dans une entreprise privĂ©e dĂ©nommĂ©e Quality Center en tant que ChargĂ©e des mĂ©thodes de vente appartenant Ă l’un des plus grands structure en TĂ©lĂ©Marketing. Elle a Ă©galement plus d’une dizaine d’expĂ©riences dans le domaine de la communication et du marketing digital.
Développeur Fullstack
Mamadou Mbaye Dione est un dĂ©veloppeur Fullstack. Il est spĂ©cialisĂ© dans le dĂ©veloppement d’applications web, la conception de base de donnĂ©es, la configuration de serveur et la gestion de la base de donnĂ©es contenant les informations des utilisateurs (backend), … Après son baccalaurĂ©at S2, Monsieur Dione est passĂ© par la classe PrĂ©paratoire- IMES (MathĂ©matiques – Physique – Informatique) avant de faire des Ă©tudes d’ingĂ©nierie en informatique Ă l’Ecole SupĂ©rieur Multinationale des TĂ©lĂ©communications (ESMT). Il a eu Ă©galement Ă former plus de 100 Ă©tudiants aux bases de donnĂ©es et Ă la rĂ©flexion algorithmique par le biais de divers cours sur les langages de programmation.
Responsable Post-Production
Mor Fall a plusieurs cordes Ă son arc. Il est vidĂ©aste, infographiste, rĂ©alisateur et scĂ©nariste. Fin connaisseur de la production audiovisuelle, Monsieur Fall a travaillĂ© de 2016 Ă 2018 comme Assistant Ă la rĂ©alisation au Lab 80 FILM, Bergame Italy.Â
Grâce à ses productions, il a remporté le concours de design sur la lutte contre la violence des femmes en Italie (2014). Il est également arrivé 3e au concours de Nikon (short video) en Italie en 2018.
Responsable Traduction
Arsène Tungali est un traducteur assermenté, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Parfait bilingue maniant le Français et l’Anglais, Arsène est chef d’une entreprise spécialisée dans les langues.
Il est également activiste sur les questions liées à la gouvernance de l’Internet. Il croit fermement que tout citoyen devrait avoir accès à un Internet ouvert, accessible, à moindre coût, et libre de toute restriction. Il est connu pour son travail dans ce sens à travers l’ONG Rudi International. Grand amoureux des voyages, Arsène a visité une trentaine de pays dans le monde.
Producteur de contenus
Passionné du journalisme, Youssouf Abdoulaye Haidara a fait des études en Histoire à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Il embrasse le monde des médias en tant que journaliste reporter au Groupe de presse Radio et Télévision “Bonferey” basé à Niamey.
Il est passionné par les questions liées aux Droits de l’Homme, au Genre et à la Migration.
Productrice de contenus
Titulaire d’une Licence en journalisme et Ă©dition multimĂ©dia Ă l’UniversitĂ© ChrĂ©tienne Bilingue du Congo Ă BĂ©ni/Nord Kivu, Laetitia Kasongo a plus d’une dizaine d’annĂ©es d’expĂ©riences dans le journalisme et la communication. Elle a travaillĂ© comme journaliste reporter respectivement Ă la radio Graben et Ă la Radio Rwanzururu avant de devenir chargĂ©e de communication dans une entreprise brassicole dans la ville de BĂ©ni en province du Nord Kivu en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo (RDC).Â
En 2013, Laetitia quitte BĂ©ni pour aller travailler Ă Goma, la capitale touristique dyu pays. Elle sera embauchĂ©e d’abord comme rĂ©gisseur Radio et tĂ©lĂ© puis journaliste reporter et prĂ©sentatrice Ă la tĂ©lĂ©vision Mishapi VT.Â
En 2017, elle commence la presse en ligne et son article sur l’orgasme fĂ©minin faisait partie de la sĂ©rie d’articles qui ont permis en 2018 Ă la plateforme des blogueurs Habari RDC de remporter le Prix Index On Censorship.
Depuis décembre 2019, elle collabore comme community manager au projet “Amour Afrique Congo”, un projet de la santé sexuelle et reproductive de Habari RDC. Elle a réussi en collaboration avec ses collègues à atteindre 200.000 abonnés en une année grâce aux multiples stratégies. En 2020, elle a été nommée Coordonnatrice Terrain dans la même plateforme suite à son dynamisme. Elle est également photographe professionnelle breveté par Nyiragongo Ngoma Production.
Producteur de contenus
Ange Banouwin est Journaliste d’investigation, Essayiste, Analyste politique, Média Manager et Consultant, basé à Cotonou au Bénin. Avec plus de 10 ans d’expériences, il a un profil multimédia et a à son actif plusieurs distinctions et collaborations avec des organismes qui font la promotion du journalisme de qualité.
Il a une vue panoramique sur l’Afrique et le Monde, les Droits humains, les Enjeux de DĂ©veloppement Durable et la GĂ©opolitique.
Producteur de contenus
Titulaire d’un Master II en Communication, obtenu à l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) au Burkina Faso, Masbé NDENGAR travaille depuis plusieurs années comme journaliste dans les médias au Burkina Faso et au Tchad. Emprunt du métissage culturel du Burkina Faso et du Tchad, Masbé est le fruit d’une migration et symbole de l’intégration africaine. Journaliste de profession, communicant de formation, activiste par devoir et passionné du web, il utilise sa plume pour un monde de paix et de justice.
Producteur de contenus
DiplĂ´mĂ© en sociologie de dĂ©veloppement communautaire Ă l’UniversitĂ© Ahmadou Dieng LabĂ© (RĂ©publique de GuinĂ©e), Mamadou SaĂŻdou DIALLO a plusieurs cordes Ă son arc. Il est journaliste, web activiste et acteur du changement social Ă travers l’utilisation des outils numĂ©riques.Â
En 2016, il a cofondé avec des journalistes et des acteurs de Droit de l’Homme, l’ONG Action Contre l’Immigration Clandestine (ACIC). Il est également engagé auprès de plusieurs organisations dont villageois 2.0 qui a initié le projet Guinée check.
Producteur de contenus
Diplômé du Centre d’étude des sciences et techniques de l’information, Mohamed Dagnoko travaille actuellement au Mali où il officie comme correspondant de la télévision marocaine Medi1TV.
En plus de son profil de JRI, Monsieur Dagnoko est aussi un passionné du digital et un blogueur connu dans son pays.
Producteur de contenus
Réalisatrice et productrice chevronnée qui capitalise 15 années de journalisme, Maïmouna Lo est titulaire d’un diplôme supérieure en Anglais à l’Université de Nouakchott. Elle a intégré le monde du journalisme en 2007 à travers un concours organisé par la télévision nationale de Mauritanie.
Sensible aux questions de la migration et aux droits de l’homme, elle a animé durant plusieurs années sur la chaîne nationale de son pays des émissions qui promeuvent la diversité culturelle de la Mauritanie: «Leral yoon wi» (éclairer le chemin) et Xaragn ci jamono (talent de l’époque).
Formatrice et adepte du journalisme mobile, elle a initié des jeunes de son pays au journalisme citoyen. Elle dirige actuellement l’Association des femmes reporter de la chaîne nationale mauritanienne.
MaĂŻmouna Lo est en formation depuis 2020 au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information – CESTI Dakar. Elle est laurĂ©ate du deuxième prix TV du reportage sur la migration organisĂ© par OIM SĂ©nĂ©gal. En quĂŞte perpĂ©tuelle du progrès, MaĂŻmouna Lo est toujours prĂŞte Ă explorer de nouveaux horizons.
Producteur de contenus
Titulaire d’un Licence en Journalisme et Communication (option Presse-écrite) à l’Institut Supérieur de journalisme et de Communication (ISC) de Dakar, depuis 2010, Ayoba FAYE est crédité de plus de dix années d’expérience et de pratique dans le métier de traitement de l’information.
Après le Groupe Walfadjiri en 2011 et l’Agence Webgram en 2014, en tant que producteur de contenus, il intègre la rédaction de PressAfrik en décembre 2016 avant d’être promu en juillet 2017, rédacteur en chef dudit site qui a été créé et mis en ligne depuis 2008.
Il a été lauréat du Deuxième Prix du meilleur article en ligne au Gala des jeunes reporters du Sénégal en 2019. Il a été également distingué au Premier prix EJICOM en 2021 dans la catégorie Fact-Checking.
Producteur de contenus
Titulaire d’une licence en journalisme Ă EJICOM, Abdou Aziz Cisse a travaillĂ© respectivement Ă l’APS en 2015 puis le site d’informations Ouestaf en 2016. Il est Ă©galement contributeur dans le magazine digital panafricain d’informations sportives Mababa Sports.Â
Journaliste, community manager et passionné de géopolitique, Monsieur Cissé est aujourd’hui Assistant Projet à AfricTivistes.
Responsable Fact-checking
Diomma DramĂ© est diplĂ´mĂ©e en journalisme et a plus de 10 ans d’expĂ©rience. Elle a fait ses dĂ©buts au Quotidien Wal-Fadjri, appartenant Ă l’un des plus grands groupes de presse privĂ©e du SĂ©nĂ©gal.Â
Diomma DramĂ© a Ă©galement travaillĂ© Ă Ouestaf-News, un mĂ©dia sous-rĂ©gional, en ligne couvrant les 15 pays de la Cedeao avant de rejoindre Africa-Check, le premier organe de presse francophone spĂ©cialisĂ© en Fact-checking. Â
L’expérience de Diomma a été plusieurs fois reconnu par ses paires sur le plan international: deux fois nominée au prix Wameca à Accra (2018, catégorie droit de l’Homme ; 2019, catégorie développement durable) et national : 1er prix presse écrite dans divers domaines (migration, genre…) .
En dehors de la presse, elle a Ă©laborĂ© pour le compte d’institutions internationales (Unesco, Enda-santé…) des documents de rĂ©flexions sur la pandĂ©mie de la Covid-19.Â
Diomma est actuellement journaliste freelance et collabore avec différents médias nationaux et internationaux dans divers domaines.