About usTeamNewsDialogue spaceResources & Data
Hélène Brousseau, CFI-Médias: “Nous avons réalisé une étude sur les médias et la migration en Afrique…”
Actualités
Hélène Brousseau, CFI-Médias: “Nous avons réalisé une étude sur les médias et la migration en Afrique…”
Seydina Bilal Diallo 🇸🇳
Seydina Bilal Diallo 🇸🇳
November 22, 2022

Dans son discours, Hélène Brousseau,Responsable de Projet-Direction Afrique, Agence française de développement médias (CFI), est revenue sur l’initiative Média et Migration qui est mise en œuvre par CFI depuis un an et demi. Elle a profité de la tribune offerte par le webinaire pour partager quelques éléments sur une étude récemment faite par CFI sur les médias et la migration en Afrique ainsi que des recommandations formulées en la matière.

Selon Madame Hélène Brousseau, une collecte de données a été réalisée à la fin de l’année 2021 et au début de l’année 2022 auprès de groupes de discussions composés de migrants et de journalistes mais aussi via des entretiens auprès des experts, des chercheurs ou encore de responsables d’organisations ou d’ONG. A l’en croire, cette collecte a été menée dans seize (16) pays différents au niveau des zones géographiques suivantes: Amérique Latine, Moyen Orient et Afrique dont 9 pays en Afrique de l’ouest  y compris le Sénégal.

L’intérêt de cette étude, dit-elle, est de décrire des éléments de contexte avec notamment de brefs panoramas migratoires pour chaque pays mais aussi l’analyse des contenus médiatiques et des discours publics sur les migrations. 

Toujours selon elle, la plus value de cette étude réside dans le fait de dresser un état des lieux des différents projets, de renforcer les capacités et l’appui à la production qui ont déjà eu lieu dans les différents pays et qui ont été financés par un certain nombre de bailleurs.

En définitive, elle a partagé quelques recommandations générales consistant à:

  • Mettre en place ou animer des réseaux de journalistes à différentes échelles, régionales et nationales;
  • Accentuer la sensibilisation et l’éducation
  • Traduire les contenus médiatiques dans les langues locales et nationales;
  • soutenir et encourager la production médiatique sur la migration
  • Revoir les formations en tant que telles à la fois dans leur format, leur contenu, leur durée, les bénéficiaires qui y participent ou encore les outils de suivi-évaluation associés à ces formations.

Elle informe ainsi que cette étude est en train d’être finalisée et que la diffusion est attendue à partir de fin 2022 début 2023. Avant d’annoncer qu’il y aura un événement de restitution qui sera organisé pour présenter ces résultats avec des versions à la fois française et anglaise.

Parlant en définitive des autres initiatives menées par CFI, elle affirme que récemment des activités de renforcement de capacité ont été effectuées avec l’organisation d’une formation des formateurs à Dakar au mois de juillet dernier. “Nous travaillons avec quatre pays partenaires dans le cadre de ces initiatives: la Gambie, la Guinée, la Mauritanie et le Niger. Nous sommes en train également de finaliser deux cursus sur le traitement déontologique de la question migratoire et sur la lutte contre la désinformation autour de cette question. Des formations de journalistes auront aussi lieu dans les prochains mois d’ici l’année prochaine et vingt (20) journalistes seront formés par pays partenaires”, a-t-elle conclu.

Ci-dessous, l’intégralité du webinaire


Previous Article
Lancement en ligne de la plateforme Dialogue Migration: Des recommandations pour un narratif plus responsable
Seydina Bilal Diallo 🇸🇳

Seydina Bilal Diallo 🇸🇳

Rédacteur en chef

Abdou Aziz Cissé 🇸🇳

Abdou Aziz Cissé 🇸🇳

Producteur de contenus

Recently Published

Emmanuel 4, Congo’s naval  nautical jewel
2024-03-28T13:49:47

Subscribe to our newsletter!

Quick Links

To become partnerContact UsLexiconFaq

Social Media