About usTeamNewsDialogue spaceResources & Data
Des défenseurs de la cause migratoire honorés au colloque international de Dakar
Actualités
Des défenseurs de la cause migratoire honorés au colloque international de Dakar
Mamadou Diop 🇸🇳
Mamadou Diop 🇸🇳
April 28, 2025

Le colloque international de Dakar sur la migration qui s’est déroulé du 10 au 12 avril, a permis d’identifier quelques figures, avocats émérites de la cause migratoire. l’ONG Otra Africa a jugé nécessaire de magnifier de façon symbolique cette tâche que des femmes et des hommes abattent au quotidien afin d’inspirer d’autres à aussi faire de même. 

“Tout travail mérite salaire”, comme dirait Nicolas Smallwood. Et il demeure nécessaire d’offrir des exemples aux autres, car la cause migratoire, n’aura jamais assez de partisans. Cet événement est aussi pour les organisateurs une occasion de célébrer les grandes figures de la question migratoire. 

Ainsi, le 12 du mois d’avril a vu l’Ong Otra Africa consacrer une cérémonie de remise de trophées de reconnaissance aux personnes qui s’illustrent le plus par la défense des migrants qui continuent malheureusement de périr en mer ou dans l’hostilité du désert. Au total, une vingtaine de récipiendaires a vu son implication pour cette cause noble, mise sur un piédestal. Ainsi on peut citer dans le tas, des personnalités publiques, médiatiques, diplomatiques, sécuritaires sénégalaises, guinéennes, espagnoles parmi lesquelles le Directeur général adjoint de la Police nationale, le Contrôleur général Abdou Wahab Sall et le Consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou, Boughourbal Moulaye Abasse. Pour la structure dirigée par Souleymane Alioune Diallo, ce dernier mérite à bien des égards cette distinction. “Car il est tout le temps au chevet des migrants, paie de sa poche pour leur prise en charge et des opérations de rapatriement”.

Heureux de recevoir cette distinction, le consul, le philanthrope, insiste sur l’importance de raffermir les relations entre la Mauritanie et le Sénégal, deux pays foncièrement liés. “Le fleuve Sénégal, comme le disait le Président Léopold Sédar Senghor, est une source d’unité. Il n’est pas une frontière. Notre force est aussi liée à cette complémentarité de la population. Dans ma famille, 50% sont des noirs et 50% des arabes. Nos familles communes habitent des deux côtés de la frontière, que ce soit à Rosso, à Kaédi et Boghé. Ce sont des frères et des sœurs. Cette complémentarité doit être renforcée pour le meilleur entre nos deux pays. Je suis très content de recevoir ce prix. Je voudrais remercier mes collaborateurs, des Sénégalais qui travaillent avec moi”.

Dans son propos, le diplomate a aussi évoqué l’actualité liée aux opérations de rapatriement organisées récemment par la Mauritanie. Mais, Moulaye Abasse souhaite d’ores et déjà éclaircir tout amalgame sur le sujet, donner un peu sa version des faits. “Je voudrais faire des précisions sur certaines affirmations. Il s’agit de problèmes de sécurité qu’il faut aussi régler. Il y a des mouvements djihadistes dans notre région, ce qui constitue une donne à prendre en compte. En Mauritanie, qui est un pays de 4, 5 millions d’habitants, il y a 1 million 300 mille d’immigrés. D’une façon inattendue, il y a eu une montée de la criminalité», argumente le représentant diplomatique. 

Signalons que le journaliste Modou Mbacké Niang, membre du groupe Emedia Invest, a aussi été récompensé à l’occasion du Colloque international sur la migration 2025. Ce prix, décerné par l’ONG OTRA Africa, vient un peu sanctionner l’engagement et la qualité du travail de cet homme de médias sur les questions migratoires sur le continent d’une manière générale.

Le lauréat a naturellement bien voulu placer quelques mots à la suite d’une telle distinction. “Je tiens à remercier la diaspora sénégalaise, l’ONG OTRA Africa, son président et l’ensemble de ses collaborateurs pour cette reconnaissance. Je suis très honoré de recevoir ce prix d’encouragement et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ma carrière. Votre confiance inébranlable en moi a été une source de motivation inestimable. Je remercie l’ONG OTRA Africa de m’avoir décerné cette prestigieuse distinction”, commente M. Niang.


Tags

afriqueHautmigrationsune
Previous Article
Le rêve d’une Afrique sans frontières face au calvaire des routes
Mamadou Diop 🇸🇳

Mamadou Diop 🇸🇳

Producteur de contenus

Recently Published

Chad, a African crossroads and starting point
2025-05-06T16:28:16

Subscribe to our newsletter!

Quick Links

To become partnerContact UsLexiconFaq

Social Media